Atteindre des sommets

Bilan personnel pour clôturer l’année 2017

Bilan besoin personnel

Comme chaque année, nous voici plongés dans la période hivernale et janvier arrive à grands pas avec les bonnes résolutions ! Il est l’heure du bilan !

Alors, profitons de notre dernier week-end de l’année pour prendre le temps de réfléchir à nos rêves et définir nos objectifs pour 2018.

Pourquoi faire ce bilan de fin d’année ?

Car il est important de prendre un moment pour se recentrer sur nous-même. Et oui, il est primordial de se sentir satisfaite et comblée pour offrir aux autres le meilleur de nous et profiter de la vie un maximum.

Comment faire ce bilan ?

Enfant, nous avions des rêves. Lesquels ? Les avons-nous accomplis ? Si non, pourquoi ? Est-ce tout simplement parce que nous avons évolué et que finalement d’autres désirs les ont remplacés ? Ou est-ce parce que nous n’avons pas pris le temps et que ces envies sont passées en second plan ?

Aujourd’hui quels sont nos plus grands rêves ? Il ne faut pas avoir peur d’oser rêver grand tout simplement parce que rien n’est impossible ! Ne nous coupons pas les ailes ! Si on veut on peut. Nous méritons le meilleur pour nous, visons cet objectif et ne lâchons rien !

Bilan besoin personnel

Quelles sont nos valeurs ? Je pense qu’il est parfois nécessaire de se les rappeler afin de ne pas s’en éloigner au risque de se sentir désabusée et de se retrouver dans des situations totalement contraires à nos principes. En effet, il est important de saisir les opportunités qui s’offrent à nous mais il est également important de savoir refuser certaines de ces opportunités.

Qu’est-ce qui est important pour nous, pour se sentir entièrement satisfaite et accomplie ? Pour réaliser cet exercice, je vous conseille de vous aider de la célèbre pyramide de Maslow afin de n’oublier aucun élément. Grâce à elle, nous allons nous intéresser à chacun des besoins listés ci-dessous :

  • Les besoins physiologiques (ou tout ce qui est liés à notre survie !) :

Vous me direz que ces besoins sont forcément assouvis, mais n’y a-t-il pas des choses à améliorer sur l’accomplissement de ces besoins ? Cela peut-être d’avoir une meilleure hygiène de vie, d’être vigilante sur l’équilibre de nos repas, de boire plus, dormir plus…

  • Le besoin de sécurité qui consiste à se sentir protéger de tous les dangers qui nous menacent :

Quels sont les facettes de votre vie qui vous angoissent ? Cela peut concerner l’emploi, le logement, le psychologique… Identifier ces différents points et chercher des solutions à y apporter.

  • Le besoin d’appartenance qui relève de la dimension sociale de l’individu :

Etes-vous bien dans votre peau ? Vous sentez-vous complètement intégrée dans les différents cercles relationnels dans lesquels vous vivez ? Vous sentez-vous aimée ? Après avoir réfléchi à ces différentes interrogations, réfléchissez aux actions à mettre en place pour se sentir entièrement à sa place et intégrée. Par exemple, pour les personnes manquant de confiance en elles, quelles sont les activités qui peuvent vous aider à reprendre confiance en vous ? Pour les personnes se sentant isolées, comment rompre cet isolement ?

  • Le besoin d’estime qui est la suite logique du besoin d’appartenance :

Vous sentez-vous reconnue au sein des groupes auxquels vous appartenez ? Ces « groupes » peuvent être votre famille, vos collègues de travail, vos partenaires d’activités sportives… Si non, pourquoi ? Comment faire pour que ce besoin d’estime soit comblé ?

  • Le besoin de s’accomplir qui est le sommet de cette pyramide, celui qui vous permettra d’atteindre l’épanouissement

Quels sont vos rêves (on revient au point de départ, donc on a presque fait le tour ☺ ) ?

La dernière question à se poser est : Comment pensez-vous pouvoir participer à l’amélioration du monde ? Oui, oui vous lisez bien ! Chacune d’entre nous peut améliorer le monde à son échelle au minimum ! Quelles actions aimeriez-vous mettre en place pour cela ? Quels sont les sujets qui vous tiennent à cœur ? Quels sont les injustices contre lesquelles vous souhaitez agir ? …

Ce dernier besoin est la satisfaction absolue des besoins. Aucune liste exhaustive ne peut le définir. Chaque individu le comblera à sa façon et chaque façon est différente.

Je trouve que l’utilisation de cette pyramide est un bon fil rouge pour effectuer notre réflexion.

Vous avez pris le temps nécessaire pour faire ce bilan ? Et maintenant ? Définissez vos résolutions 2018 !! 

[the_ad id= »301″]

Tagged , ,

About Charline

Trentenaire en crise - Génération Y - On lâche rien
View all posts by Charline →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *