Atteindre des sommets

Génération Y – L’analyse détaillée d’Olivier Rollot

Très intéressée par la génération Y, j’ai récemment lu le livre Livre Olivier Rollot.

Ce livre me conforte dans l’idée que OUI je suis une véritable fille de la génération Y et NON je ne suis pas seule à avoir cette vision du monde ! Un livre rassurant quand on a parfois l’impression d’être un extraterrestre dans notre société. Quand nos ambitions et envies sont totalement décalées de celles de la majorité des gens.

Génération Y Olivier Rollot

Génération Y = personnes nées entre 1981 et 1999, soit environ 40 % de la population active en 2015 (ce périmètre est discuté mais je le trouve assez juste).

Extraits de cette lecture sur les grandes caractéristiques de cette génération :

  • Génération désirée

Durant leurs enfances, ils ont été choyés et comblés de toutes les attentions. Élevés dans la liberté de pensées, les parents Y des pays occidentaux laissent autant de liberté à leurs enfants, parce que, inconsciemment ou pas, ils ne sont pas certains de posséder eux-mêmes les codes de l’avenir.

  • Génération digital native

La génération utilise massivement les nouvelles technologies et ne peut pas s’imaginer autrement que branchés en permanence sur le monde. Ils souhaitent tout savoir tout de suite.

Voyages et échanges scolaires sont évidences pour notre génération Y. Les jeunes français voyagent et, s’expatrient. L’international est leur terrain de jeux. Mais la France est également attractive, les conditions d’études sont enviées du monde entier.

  • La génération Y et l’entreprise : le grand malentendu

La vision de l’entreprise a changé. La génération Y veut se réaliser à travers son emploi.. Elle n’a pas peur de la mobilité, elle sait qu’elle ne restera pas toute sa vie dans la même boîte. Elle veut tout savoir, tout de suite et souhaite se faire comprendre. Prête à travailler sans fin si un projet la motive, elle attend de l’entreprise de la flexibilité.

  • La génération Y et l’éducation : le grand divorce

Avec Internet, la vision de l’éducation a changé. Pourquoi apprendre par coeur ce que Google peut nous dire à tout moment ? Les enseignants s’efforcent à chercher une nouvelle façon d’éduquer ce nouveau type d’élèves.

  • Génération qualité de vie

La génération se posent beaucoup de questions sur le sens qu’ils vont donner à leur vie et aspirent au bien-être. Ils sont des individualistes solidaires. Nombreux sont les jeunes à vouloir travailler dans l’humanitaire ou l’environnement. On constate que la plupart des jeunes Y marquent un intérêt tout particulier pour tout ce qui touche le développement durable.

  • Génération innovation

Les étudiants actuels sont plus entreprenants et innovants que leur aînés. L’entrepreneuriat revient en force. Cela peut s’expliquer par le fait que créer une entreprise, à l’heure du virtuel, ne coûte plus si cher. Il convient d’ajouter que l’innovation naît également dans les grandes écoles et les universités qui favorisent le processus.

Vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques ? N’hésitez pas à lire ce livre très intéressant de Olivier Rollot.

Je recommande ce livre qui vous permettra de découvrir pourquoi la génération Y a une autre vision de ce monde que la génération précédente !

[the_ad id= »301″]

Tagged , , , , ,

About Charline

Trentenaire en crise - Génération Y - On lâche rien
View all posts by Charline →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *