Atteindre des sommets

Et si on se mettait à niveau en anglais ?

Comme ont pu le constater de nombreuses études, les français sont loin d’être les meilleurs en anglais. Cela malgré une légère progression expliquée, entre autre, par l’apprentissage de la langue dès la primaire et le développement des années d’études à l’étranger.

Mais dans un contexte de mondialisation, la connaissance de cette langue s’impose !

Etudier l'anglais

Nous sommes régulièrement confrontés à l’anglais dans notre quotidien (sur le net…). Nos générations voyagent beaucoup plus que les précédentes. Il devient important d’être familiarisé à cette langue pour arriver à se débrouiller sans embûche à l’étranger ! Professionnellement parlant, la maîtrise de l’anglais est un vrai plus pour votre CV.

Mais pourquoi les français sont-ils si nuls en anglais ?

Les explications peuvent être nombreuses, le système éducatif français n’accorde pas assez d’heures de cours à l’enseignement de cette matière, les enseignements ne sont pas suffisamment axés sur la pratique orale, les élèves se sentent complexés, osent moins prendre la parole dans ces cours pour ne pas subir des moqueries sur leur accent qui n’est pas parfait … La langue française est très éloignée de l’anglais au niveau de l’accent et du rythme, les français ont du mal à l’apprendre…

Ok, on a du progrès à faire, alors on s’y met ??

Nous avons plein d’outils à notre disposition pour nous y aider ! Donc pas d’excuse si vous n’avez ni le temps, ni le budget pour reprendre des cours d’anglais en présentiel.

Pour vous remettre à niveau en anglais, je vous conseille d’utiliser une des applications suivantes :

  • Duolingo : Conseillée par The Wall Street Journal cette application vous permettra de revoir les bases et d’acquérir du vocabulaire sur des thèmes divers et variés. Vous vous familiarisez également à l’utilisation des temps… Cette application repose essentiellement sur des exercices de traduction.
  • Busuu : Cette application est centrée sur l’élargissement du vocabulaire. Vous y trouverez également des cours de langue complet avec des quizz et de la grammaire. Vous pourrez aussi travailler votre prononciation.
  • Babbel : Un des leader de l’apprentissage de langues en ligne. Babbel vous propose des cours d’une durée de 15 minutes et vous promet de gros progrès en suivant une leçon par jour.

Vous préférez pratiquer faire un apprentissage de l’anglais en vidéo ? Pas de problème, j’ai ce qu’il vous faut !

  • EngVid : LE site le mieux répertorié ! Vous y trouverez des contenus multimédia interactif via une chaîne Youtube. Idéal pour approfondir ses connaissances.
  • Elllo : Vous y trouverez des vidéos sur un large choix de thème, avec le script des vidéos, les explications sur le vocabulaire et des quizz.
  • English central : De très nombreuses vidéos extraites de films, émissions télé, publicités, etc… toutes sous-titrées et avec des explications sur les mots difficiles.
  • Fleex : Ce site vous permet de regarder toutes vos séries préférées avec des sous-titres adaptés à votre niveau d’anglais (tout en français / tout en anglais / ou une partie en français et une partie en anglais). Vous ne comprenez pas un mot ? Cliquer sur le mot inconnu et la traduction apparaît.

Vous souhaitez améliorer votre prononciation en anglais ?

Rendez-vous sur des sites tels que Rachel’s English ou Eva Easton (pour l’accent américain) ou sur The Phone Voice pour l’accent “british”.

Vous aimez la musique ?

Vous pouvez aussi jouer à compléter les paroles de clips musicaux connus sur Lyrics Training.

N’hésitez également pas à regarder des séries sous-titrées, lire des livres en anglais, ou vous rendre sur le site de la BBC English qui propose des articles en anglais selon l’actualité.

Pour être efficace, l’apprentissage de l’anglais doit s’intégrer dans votre quotidien, laissez-lui la place qu’il mérite 😉

Tagged , ,

About Charline

Trentenaire en crise - Génération Y - On lâche rien
View all posts by Charline →

2 thoughts on “Et si on se mettait à niveau en anglais ?

  1. Thank you for including my American English pronunciation blog on your site.

    I’ve taught English pronunciation at a college in the U.S. for over 20 years. My academic specialty was pronunciation, in Russian and English.

    In the last 4-5 years, I have developed a new, simple way to learn Word Final -ed. I would interested in your opinion. https://www.youtube.com/watch?v=CUOhP1Ghbfg

    Thank you again.

    Eva Easton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *