Atteindre des sommets

L’anglais au quotidien, mes nouvelles bonnes habitudes

L'anglais au quotidien

Cette année, c’est décidé : j’étudie l’anglais pour enfin pouvoir être à l’aise avec cette langue.

Je me suis mise au défi de pratiquer l’anglais au quotidien.

Depuis le début de ma scolarité, je ne suis réellement pas douée dans cette matière… Mais la maîtrise de cette langue s’avère indispensable à ma vie : pour me débrouiller à l’étranger, pour éventuellement évoluer professionnellement et pour comprendre les chansons qui passent à la radio ! Voilà toutes les raisons qui me poussent à étudier cette langue ! Je rajouterais peut-être que la maîtrise de l’anglais me permettra de pouvoir aider mon collégien dans cette matière et me facilitera la vie avec les logiciels uniquement en anglais !

Pour organiser mon apprentissage et progresser réellement, j’ai décidé de faire entrer l’anglais dans mon quotidien. En effet, les séjours linguistiques sont les moyens les plus efficaces pour l’apprentissage d’une langue. N’ayant pas cette possibilité, je me suis dis qu’il me fallait une méthode alternative. J’ai donc intégrer de nouvelles habitudes dans mon quotidien pour me familiariser toujours plus à l’anglais. Ok, c’est loin du séjour linguistique où l’on pratique encore et encore à travers des échanges réels mais c’est également un excellent moyen de progresser rapidement.

Il y a une multitude de moyens mis en place pour l’apprentissage des langues.

J’ai sélectionné les suivants :

Pour améliorer ma prononciation, deux fois par semaine, je suis trente minutes de cours vidéos disponibles sur le site Rachel’s English. Dans ces vidéos, chaque son nous est expliqué de façon très détaillée. Rachel nous livre tous les secrets pour les prononcer correctement : décomposition de chaque son, positionnement de la langue… Grâce à la phonétique, elle nous enseigne quand il est nécessaire de lire telle lettre de telle ou telle façon. Nous y trouvons également des exercices pour réussir à différencier des sons similaires, pour reconnaître les différentes prononciations selon la composition des mots … Ces cours sont très complets, Rachel est sympathique et entraînante. Ils me sont d’une grande aide et me permette de me sentir plus à l’aise avec l’anglais car mon accent s’améliore nettement !

Pour améliorer ma compréhension orale, deux soirs par semaine, je regarde des séries en anglais. Grâce à Fleex combiné à Netflix, j’ai accès à l’ensemble de mes séries préférées. Je peux donc travailler mon anglais en prenant du plaisir. Fleex permet d’avoir accès à des sous-titres intelligents. Je m’explique…

Dans notre compte Fleex, il est possible de choisir comment apparaissent les sous-titres : soit tout en français, soit tout en anglais, soit un mélange des deux selon nos paramètres. En plus de ces sous-titres “personnalisés”, si vous cliquez sur un mot, sa traduction apparait ! Et en fonction de notre historique, Fleex nous propose des exercices de vocabulaire pour s’entraîner à l’apprentissage de ces nouveaux mots. Petit plus non négligeable : Fleex met également en évidence les expressions idiomatiques rencontrées dans les vidéos.

J’ai également pris une nouvelle habitude pour m’acclimater aux discussions en anglais. Quotidiennement, pendant mon temps perdu, je mets mon casque et écoute le postcad VOA News : on y entend les dernières nouvelles, des discussions sur des sujets divers mais aussi de la musique. De quoi familiariser nos oreilles aux différentes sonorités.

La première partie de mon programme porte sur la compréhension orale, passons maintenant à la partie sur la compréhension écrite.

Pour garder en mémoire et enrichir mon vocabulaire, je me suis fixé pour but de tenir ma série sur Duolinguo. Duolinguo est une application gratuite pour l’apprentissage de l’anglais. J’ai choisi l’objectif quotidien sérieux : 30 XP par jour. Pour ceux qui ne connaissent pas Duolinguo, cela correspond à trois séries d’exercices. Ce moment quotidien m’est utile pour ne pas perdre le vocabulaire appris.

La dernière de mes nouvelles habitudes est de lire quotidiennement en anglais. Pour cela, je me rends sur le site de la BBC où il y a plein d’actualités et de dossiers intéressants. Je me suis également abonnée à certaines newsletters en anglais sur des sujets qui m’intéressent. J’ai également lu le livre “Screw it, let’s do it” de Richard Branson. Cette expérience m’a plu et je compte bien en lire d’autres des livres en anglais. Si vous en avez à me conseiller avec un vocabulaire simple, je suis preneuse !

Voilà mon programme pour les mois à venir !

J’espère qu’il m’aidera à réussir mon TOEIC avec succès !

Tagged , ,

About Charline

Trentenaire en crise - Génération Y - On lâche rien
View all posts by Charline →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *