S'entraider

Le café suspendu, un geste de solidarité à la portée de tous

café suspendu

J’ai récemment découvert, en surfant sur le web, le concept du “café suspendu”. Je n’en avais jamais écouté parler avant et ce fut une belle découverte ! Le connaissez-vous ?

Le café suspendu qu’est ce que c’est?

C’est un mouvement solidaire ayant un principe simple : un client commande et paye deux cafés mais n’en consomme qu’un. Le second, dit « suspendu », est laissé en attente pour une personne dans le besoin qui en fera la demande.

Cette initiative permet d’offrir un café chaud à des personnes qui ne sont plus capables de se payer ce luxe. De quoi mettre un peu de chaleur dans la vie d’une personne démunie après votre passage. Un geste simple et accessible à tous qui mérite d’être développé !

Je n’ai personnellement jamais été dans un établissement participant, je me dis donc que ce concept doit être déployé encore et encore. Je pense que nous nous devons tous d’être solidaire. Chacun d’entre nous passe, au cours de sa vie, par des moments difficiles. Le café solidaire est une solution qui permet d’apporter sa contribution pour aider les autres à vivre une vie meilleure. Ces petites attentions sont immenses pour les personnes nécessiteuses !  

Cette idée est un excellent moyen de manifester notre fraternité. De nos jours, chacun est pris par son travail, sa famille, ses activités… Nous ne prenons pas forcément le temps de prendre part à des actions coopératives. Cet acte engagé peut se glisser naturellement dans notre quotidien. De plus, son faible coût permet une participation possible pour une large partie de la population.

Parlons un peu des origines du café suspendu

Le caffè sospeso (en français, café suspendu) est une tradition de solidarité envers les plus pauvres. Cette initiative est venue de Naples après la seconde guerre mondiale, en 1910. Par un jour de grand froid, un client dans un bar aurait décidé d’offrir un café à celui qui n’aurait pas les moyens de se le payer.

Le concept s’est ensuite répandu peu à peu partout dans le monde.

De grandes chaînes alimentaires y adhèrent également, comme le Starbucks Coffee qui s’est engagé pour chaque café suspendu commandé à reverser la somme correspondante à l’association caritative Oasis Charity.

Mais cela ne s’est pas arrêté là ! Des déclinaisons ont été naturellement trouvées par les adeptes de ce concept dans différents pays. En France, la pratique s’est déclinée en “baguette en attente”. Le pain ayant une symbolique très forte dans notre pays, je trouve cette idée merveilleuse !

Les Belges et les Mexicains ont eux aussi respectivement adopté les frites et les tacos en attente, tandis que les Italiens se lançaient dans la pizza suspendue.

Concernant l’organisation du mouvement, les additions des cafés suspendus sont affichées sur un tableau à l’entrée des lieux : les personnes peuvent alors voir si des cafés en attente sont disponibles lorsqu’ils passent la porte d’entrée.

Et concrètement en France on en est où ?

Pour connaître les bars et cafés qui pratiquent en France le café suspendu, plusieurs sites ont répondu à la demande en établissant des cartes des cafés (www.coffeefunders.fr par exemple).

Mais le constat depuis 2013 sur la pratique du café suspendu en France est celui d’un mouvement qui s’est essoufflé. Le caffè sospeso n’étant pas encore dans les mœurs français, tel qui l’est en Italie, il est encore difficile de faire prendre le geste simple de laisser ou prendre un café offert.

Je pense qu’il est dommage de ne pas développer cette initiative. D’autres sont du même avis et différents groupes locaux en France s’organisent pour informer tous les bénéficiaires et les associations aux alentours.

Je vais me pencher un peu plus sur le sujet. Je vous en reparlerai sûrement !

Le café suspendu est une belle attention envers les personnes n’ayant plus le nécessaire pour vivre correctement. Il permet d’ensoleiller leur journée.

C’est LA bonne action à encourager.

Tagged

About Charline

Trentenaire en crise - Génération Y - On lâche rien
View all posts by Charline →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *