Atteindre des sommets

Les 3 habitudes de vie à adopter

habitudes de vie

Aujourd’hui, je vais vous parler des 3 habitudes qui ont changé ma vie

Cet article participe à un carnaval d’articles inter-blogueurs ayant pour thème : les 3 habitudes qui ont transformé ma vie. Cet événement est organisé par Guillaume Blondel du blog S’épanouir au quotidien. En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez découvrir d’autres articles répondant au thème les 3 habitudes qui ont transformé ma vie.

J’ai trouvé ce projet super, compiler un ensemble de posts sur ce thème est un excellent moyen, pour chacun d’entre vous, de piocher des idées pour embellir votre vie au quotidien. C’est donc avec un grand plaisir que je tenais à participer.

Si vous avez suivi un petit peu mon blog, vous savez que j’ai fais un gros bilan en fin d’année pour repartir sur des bases sereines en 2018. Ainsi, je peux continuer à poursuivre mes projets professionnels et personnels de façon efficace sans pour autant passer à côtés des petits moments de bonheur du quotidien.

J’ai adopté de nouvelles habitudes de vie

Je vais vous présenter les 3 qui ont eu le plus d’influence sur ma vie.

Habitude n°1 : Respecter mon sommeil 

Je dois bien l’avouer je suis une grosse dormeuse… Dans la vraie vie, c’est pas si facile de dormir comme je le souhaiterais. Je suis ce qu’on appelle “en retard de phase”, une couche-tard quoi ! Il m’arrivait régulièrement de dormir moins de six heures. De nombreuses études confirment que le non respect de notre rythme biologique est source de fatigue chronique et de stress. Ce problème joue sur le moral, l’irritabilité mais aussi la santé.

sommeil

J’ai donc réfléchi pour trouver une solution qui me permettrait de me sentir plus en forme. J’ai décidé de me concevoir un nouveau rythme et de le respecter. Ce ne fut pas une tâche facile avec toutes ces contraintes : mon travail, mes enfants, mon besoin de sommeil et la nécessité de pouvoir prendre du temps le soir pour travailler sur mes projets, écrire un article pour ce blog ou tout simplement regarder la dernière série sur Netflix !

Mais c’était décidé : à partir de ce jour, je me coucherais à 23h30 et me lèverais à 7h00 en semaine. Selon les études, un adulte a besoin de 7 à 8h de sommeil par jour. Ces horaires sont un bon compromis. C’est une vraie discipline les premiers temps.

Mais après quelques semaines, cette nouvelle habitude devient presque naturelle. J’ai acquéri ce rythme et les bénéfices sont là. Je me sens beaucoup plus en forme, je n’ai plus de problème de réveil et part au travail en pleine forme !

Conclusion : Vous vous sentez stressé et fatigué constamment ? Avez-vous vraiment un sommeil réparateur ? Si vous pensez que non, pensez à revoir votre rythme pour trouver celui qui vous correspond.

Habitude n°2 : Faire du sport

Nous le savons tous, le sport a de nombreuses vertus et est bon pour la santé ! Pourtant, nous avons bien souvent des excuses pour ne pas pratiquer d’activité physique.

J’ai fait un peu de sport. Pendant les périodes où je m’y rendais, je sentais réellement les bénéfices. Je me sentais plus en forme, les séances me permettaient de décompresser. Ayant changé de région pendant l’été, je souhaitais me réinscrire en septembre. Mais m’organiser pour pouvoir m’y rendre s’est avéré difficile et cela ne s’est jamais fait. Mais on besoin de sport se faisait sentir. L’utilisation du mot “besoin” peut paraître excessif mais j’ai pesé mes mots et il est approprié ! Je ne suis pas du tout sportive à l’origine mais je savais que ma tête en avait besoin. Besoin de compresser pour réfléchir mieux. Besoin de se vider la tête pour ne pas s’éparpiller.  

 

sport

 

J’ai donc une nouvelle fois réfléchit pour trouver une solution alternative. Je pratique de l’exercice physique à la maison. J’ai décidé de suivre un programme sportif : le Top Body Challenge. Je fais 3 sessions de 30 minutes par semaine, je ne fais pas la partie cardio pour ceux qui connaissent le programme. J’ai trouvé le rythme sportif qui me correspond. Ces séances me permettent de me dépenser et de me vider la tête ! Je n’en loupe pas une et me sens nettement plus en forme.

Conclusion : Vous ne pratiquez aucune activité sportive ? Vous devriez réfléchir à commencer, vous ne le regretterez pas ! Comme pour toute nouvelle habitude, il vous faudra surement faire preuve de discipline au début. Mais je suis certaine que dès que vous l’aurez intégré, vous ne pourrez plus vous en passer ! Trouvez l’activité et le rythme sportif qui vous correspondent. Vous ne vivrez que mieux.

Habitude n°3 : Prendre le temps de stimuler son cerveau

Il n’est jamais trop tard pour apprendre et on aura toujours quelque chose à apprendre. Ma dernière habitude dont je souhaitais vous parler est le fait de prendre du temps pour se cultiver. Stimuler le cerveau à travers des apprentissages sur des sujets qui nous intéresse.

Beaucoup de thèmes m’intéressent mais je ne prenais pas forcément le temps de me plonger dedans. Je survolait quelques articles sur ces sujets mais au final ne maîtrisait aucun d’entres eux. Cela peut devenir assez frustrant à terme. J’ai donc décidé de sélectionner les thématiques sur lesquelles j’avais envie de me pencher et je me suis préparé un petit programme de formation. Comme pour la mise en place de beaucoup d’habitudes, cette réflexion peut semblait assez drastique. Mais elle me semblait nécessaire. J’ai toujours besoin de savoir où je vais.

J’ai choisi d’apprendre l’anglais car cela fait des années que je souhaiterais maîtriser cette langue et je n’avais pas vraiment avancé sur cette initiation. Si vous souhaitez savoir comment j’ai intégré l’anglais dans ma vie, je vous invite à lire cet article. J’ai aussi voulu me pencher sur le sujet de la génération Y. J’ai lu plusieurs livres à ce sujet et je me sens à présent rassasiée sur cette approche. Je me suis également beaucoup formé pour pouvoir créer ce blog. Comment faire un site internet, optimiser son référencement, utiliser les outils de marketing digital… Je continue d’ailleurs d’en apprendre chaque jour.

En pratique, j’ai instauré des créneaux au cours de la semaine me permettant de satisfaire ma curiosité et m’épanouir personnellement en travaillant sur des questions qui me passionnent. Cela joue favorablement sur mon moral car mes besoins de savoir sont comblés. J’ai également appris à optimiser mon temps pour pouvoir me consacrer à toutes ces nouvelles habitudes. Mais ça, ce sera le sujet d’un prochain billet.

Conclusion : Vous manquez de temps pour vous plonger dans vos passions ? Ré-organisez vous pour leur laisser la place qu’elles méritent ! Apprendre sans cesse sur vos sujets favoris s’avérera positif sur votre épanouissement personnel et sur votre confiance en vous.Stimuler son cerveau est un excellent moyen d’exercer nos capacités d’apprentissage et de protéger notre mémoire. 

 

N’attendez plus, trouvez les nouvelles habitudes qui vous conviennent !

 

 

Tagged , ,

About Charline

Trentenaire en crise - Génération Y - On lâche rien
View all posts by Charline →

1 thought on “Les 3 habitudes de vie à adopter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *